Classe 2 à 3 ans

Notre classe d’initiation est un espace de vie adapté, qui répond aux besoins essentiels des plus jeunes. Elle a pour objectif de préparer chaque enfant à l’environnement dans lequel il va évoluer et au début de la socialisation.

Périodes sensibles

A cet âge tendre, l’enfant traverse des « périodes sensibles », des phases où il dispose de potentiels particuliers pour apprendre naturellement, dans l’enthousiasme. C’est également un temps où il se construit par l’effort. L’enseignant est à ses côtés pour l’aider à relever de façon autonome tous les défis qu’il se lance à lui-même, dans le respect de son rythme et de sa personnalité. Étape par étape, il l’accompagne et le guide dans les périodes sensibles caractéristiques de son âge : l’ordre, la coordination des mouvements, les petits objets.

Un âge d’exploration pour l’enfant

Ordre et mouvement sont au cœur de notre classe d’initiation. Nous proposons aux enfants des parcours de motricité et d’éveil afin qu’ils prennent conscience de leur propre corps, pour qu’ils puissent développer leurs muscles et leur psychomotricité.

Dans cette  période fondamentale pour l’acquisition du langage, nous mettons en place plusieurs types d’activités afin de favoriser son développement et encourager le tout-petit à utiliser de nouveaux mots : différentes nomenclatures d’images et d’objets, associations de cartes et d’objets, jeux, analyses de sons…

Nous mettons à disposition du matériel de dessin, de collage, de peinture et de pâte à modeler pour permettre à l’enfant d’exprimer sa créativité. Ces activités sont toujours menées selon ses besoins avec la préoccupation de ne jamais entraver son élan.

L’enfant grandit grâce à la possibilité qu’il a de faire des expériences et d’agir dans un environnement à sa mesure. Notre équipe enseignante est là pour assouvir sa curiosité intellectuelle et manuelle et éveiller ses outils d’apprentissage naturels. Au sein de notre classe d’initiation, les enfants avancent pas à pas vers une entrée heureuse et harmonieuse en classe 3 à 6 ans.

Montessori dès la petite enfance