Classe 3 à 6 ans

 

Notre salle de classe est un « environnement préparé » avec soin. Il s’agit d’un ensemble de choses pensées et mises en place pour donner la possibilité aux enfants de 3 à 6 ans d’apprendre à se repérer, à se concentrer, à travailler au sein d’un groupe. La fonction de ce lieu de vie est de favoriser l’épanouissement des facultés naturelles d’apprentissage et de création de ces tout jeunes élèves. Il est conçu pour leur permettre de développer leur indépendance et leur autonomie d’apprentissage dans tous les domaines de la classe selon leurs besoins, leur rythme, leurs étapes, leur nature.

Le programme s’articule en 4 domaines principaux d’intervention : vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques. La classe propose un matériel scientifiquement élaboré pour chacun de ces domaines. Il a été pensé pour isoler les difficultés afin de mieux les appréhender et permettre l’auto-correction.

 

Le matériel de vie pratique

EMBL - Ecole maternelle Montessori bilingue - Matériel de vie pratique

Il est constitué d’objets ou d’activités du quotidien (boutonner/déboutonner, éplucher, verser de l’eau…).

Ces exercices hors contexte permettent de raffiner le mouvement, d’acquérir la dextérité et l’assurance nécessaires à une mise en pratique sans risquer l’échec. Ils participent à l’acquisition et au développement de la confiance en soi et l’autonomie.

Le matériel sensoriel

EMBL - Ecole maternelle Montessori bilingue - Matériel sensoriel

Il présente un ensemble d’abstractions matérialisées : grand, petit, vert, lisse, rugueux. Il permet à l’enfant d’étudier les différences, les contrastes et d’effectuer un travail de discrimination et de comparaison.

Le matériel de langage

EMBL - Ecole maternelle Montessori bilingue - Matériel langage

L’enseignement du langage (lecture et écriture) est réalisé à travers des jeux d’analyse des sons, d’associations de sons et de signes puis de matériels de vie pratique et sensoriels qui aident au raffinement des gestes de l’écriture.

Nous ré-affirmons la place primordiale du langage comme condition essentielle de la réussite. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, feront parties de nos priorités.

Le matériel de mathématiques

EMBL - Ecole maternelle Montessori bilingue - Matériel de mathématique

Ce matériel a été spécialement conçu pour aider les enfants à expérimenter sensoriellement les concepts de nombre, de quantité et d’opération. Le passage à l’abstraction se fait ainsi naturellement.

Ce matériel permet progressivement aux enfants de comprendre et d’utiliser les nombres. L’enfant sera confronté à des activités pré-numériques puis numériques.

Un cahier de suivi des apprentissages sera mis en place pour chaque élève et complété par leurs enseignants. La synthèse sera remise aux parents afin qu’ils puissent suivre les différentes étapes de progression de leur enfant. Pour compléter ce suivi, des entretiens trimestriels individuels seront organisés avec les parents. Ils ont également pour objectif de les impliquer fortement dans notre projet pédagogique.

Une matinée dans une école Montessori